Madame Gally Amazan a été nommée par la Fédération internationale de football association (FIFA) au comité de normalisation qui dirige la Fédération haïtienne de football (FHF) le lundi 8 janvier 2024. La nouvelle a été annoncée par l’instance dirigeante du football haïtien ce mardi 9 janvier 2024, dans un communiqué publié sur Facebook.
Gally Amazan a rejoint le comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football cette semaine. L’ancienne joueuse de volley-ball qui comptabilise vingt-huit (28) ans de carrière professionnelle a été désignée par la FIFA pour renforcer cette équipe à la tête de la FHF qui, depuis le départ de l’ancien président Yves Jean-Bart, peine à livrer sa marchandise. Grâce à ses longues expériences dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la finance et de l’audit interne, la FHF croit qu’elle apportera une expertise exceptionnelle ainsi qu’une vision nouvelle à la fédération.
Madame Amazan détient deux maîtrises, l’une en Management des organisations sportives de l’université Claude-Bernard-Lyon – France, et l’autre en Administration des affaires (MBA) de l’université d’Ottawa, Canada. Ces qualifications viennent compléter une licence en administration de l’Université d’État d’Haïti, avec une spécialisation en Sciences comptables à l’INAGHEI, ainsi que quatre années de formation en Sciences économiques à la faculté de Droit et des Sciences économiques », a expliqué la FHF en ce qui concerne le parcours académique de la nouvelle arrivante.
Par ailleurs, l’ancienne coach de la sélection nationale féminine de volley-ball connaît bien le sport haïtien d’après la FHF. Mme Amazan a été secrétaire générale de la Fédération haïtienne de volley-ball, présidente de la Ligue de la région Ouest. Elle a joué aussi un rôle clé au sein du Comité olympique haïtien (COH) en tant que conseillère, secrétaire générale adjointe, trésorière adjointe et trésorière.
Le comité croit que son expertise contribuera au progrès du football haïtien.