Le sénateur colombien Miguel Uribe Turbay, âgé de 39 ans, est décédé le lundi 11 août 2025, près de deux mois après avoir été grièvement blessé lors d’une tentative d’assassinat à Bogotá.
En juin, au cours d’un meeting électoral, il avait été touché par plusieurs projectiles, dont deux à la tête, le plongeant dans un coma profond. Figure montante du Parti conservateur Centre démocrate, il était pressenti comme un candidat sérieux pour l’élection présidentielle prévue en 2026.
Cet attentat, largement relayé par les médias, a provoqué un vif émoi en Colombie, ravivant le débat sur la persistance de la violence politique. Un adolescent de 15 ans a été interpellé sur place et a reconnu avoir agi contre rémunération. D’autres suspects, dont l’auteur présumé de la commande de l’attaque, font l’objet d’investigations.
Descendant d’une lignée influente, petit-fils d’un ancien chef d’État et fils d’une journaliste assassinée, Miguel Uribe Turbay représentait une droite attachée à la défense des institutions et à la sécurité publique. Sa mort relance les interrogations sur la solidité du système démocratique colombien et la protection des responsables politiques face aux risques sécuritaires.