C’est autour du thème « soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », que la journée internationale de l’éducation a été célébrée. Pour l’occasion, la fondation Zanmi Timoun a plaidé en faveur d’une éducation fiable en vue de faciliter le développement du pays.
Dans une note dont la copie est acheminée à notre rédaction, la fondation a rappelé que la date du 24 janvier a été choisie par l’assemblée générale des Nations unies pour célébrer la journée internationale de l’éducation il y a environ 6 ans. Et c’est à travers cette journée que les acteurs internationaux entendent favoriser l’épanouissement du secteur éducatif à l’échelle mondiale.
Selon la fondation Zanmi Timoun, cette initiative prise par les Nations unies vise à favoriser l’éducation des enfants dans le monde, elle a pourtant souligné qu’en Haïti celle-ci est loin d’être une priorité pour les autorités.
À cet effet, La fondation Zanmi Timoun interpelle les autorités haïtiennes en vue de créer un climat adéquat et favorable à l’éducation des enfants et jeunes du pays.
« Depuis plusieurs années, le système éducatif haïtien confronte pas mal de problèmes qui constituent de nouveaux défis pour les parents, les élèves et les enseignants qui sont appelés à remettre le cœur à l’ouvrage. Citons entre autres l’absence des professeurs qualifiés, un environnement scolaire non sécurisé, l’inaccessibilité des enfants à l’éducation sont autant de facteurs qui fragilisent le système », a-t-elle déploré.
Craignant la qualité de l’éducation dont les enfants en Haïti reçoivent, l’organisme de défense des droits de l’enfant a fait savoir que depuis plus d’une dizaine d’années elle constate une baisse de la performance scolaire chez les écoliers et écolières. « En témoigne les résultats catastrophiques enregistrés dans les examens officiels ces dernières années », a précisé la fondation.
En ce sens, la fondation Zanmi Timoun fait appel à la responsabilité des autorités concernées en vue de faire de l’éducation de la population une priorité et d’assurer l’accès de tous et de toutes à une éducation de qualité, afin de former des gens compétents, capables de contribuer au développement du pays.