Après que les responsables de l’institution Saint Rose De Lima aient annoncé la fermeture jusqu’à nouvel ordre de leur établissement scolaire, c’est au tour de l’École Saint Joseph et de l’institution Saint Louis De Gonzague d’annoncer la fermeture de leurs portes.
Dans une note rendue publique le dimanche 4 février 2024, l’institution Saint Louis De Gonzague a recommandé aux parents de garder les élèves à la maison. Cette décision est due aux incertitudes qui planent dans les zones métropolitaines, selon les précisions de l’école.
Toutefois, les responsables de l’institution Saint Louis De Gonzague ont informé que la reprise des activités scolaires en présentiel est prévue au jeudi 15 février prochain.
L’institution Saint Louis De Gonzague n’est pas le seul à surseoir ses activités, l’École Saint Joseph qui se préoccupe de la protection des enfants demande aux parents de les garder à la maison jusqu’au mercredi 14 février 2024. « En raison du climat de crainte qui plane sur les jours à venir, soucieuse de la protection des enfants et des jeunes, la Direction vous prie de garder les enfants à la maison du lundi 5 février au mercredi 14 février », peut-on lire dans une note adressée aux parents.
La direction en a profité pour informer que le retour en classe se fera le jeudi 15 février 2024.
Par ailleurs, en plaine du Cul-de-Sac, le Grand Collège Bilingue de Sarthe (GCBS) a été contraint de fermer ses portes depuis le mercredi 31 janvier 2024 suite à des conflits armés dans la commune de Cité Soleil qui ont empêché le bon fonctionnement de nombreuses écoles de ladite commune. Cette décision maintiendra jusqu’à nouvel ordre, selon ce qu’a souligné Nadège Noël, la Directrice du GCBS.
Outre l’insécurité qui bat son plein dans le pays paralysant le secteur éducatif, plusieurs mouvements de protestation suivis de deux journées de grève les lundi 5 et mardi 6 février ont été annoncées en vue de réclamer la démission du Premier ministre Ariel Henry.