Ce 18 mai 2024 ramène le 221e anniversaire de la création du drapeau haïtien. Cette année, c’est le thème « Ann rasanble anba drapo n » qui a été choisi.
Le Conseil présidentiel de Transition (CPT) a commémoré ce 18 mai, à la Villa d’accueil, le 221e anniversaire du bicolore haïtien.La ceremonie officielle, s’est derouleé en présence des Conseillers présidentiels, du haut commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH), de la mairesse de Tabarre, Nice Simon, des membres du gouvernement sortant et des membres du corps diplomatique.
Dans son allocution, le président du CPT, Edgard Leblanc Fils a insisté sur le fait qu’à Haïti il n’y pas de territoire perdu contrairement aux propos de la ministre démissionnaire de la Justice, Emmelie Prophète Milcé. « La fête du drapeau doit nous rappeler aussi qu’il n’y a pas de territoire perdu. Chaque mètre de notre territoire est la possession de l’État haitien », a déclaré le Conseiller présidentiel.
« Le drapeau haitien symbole aussi de l’autorité de l’État flottera partout bientôt pour bien signifier que le règne de l’insécurité permanente prend fin », a-t-il poursuivi.