Le premier clasico de l’année aura lieu en Arabie Saoudite, ce dimanche 14 janvier 2014 à compter de 2h pm, au Stade Al-Awwal stadium. Les Meringues ont éliminé l’Atletico Madrid (5-3) et les Catalans ont expulsé Osasuna (2-0) en demi-finale pour atteindre cette finale, qui sera décisive pour le premier trophée de la saison.
Ce sera la 16e finale des deux formations toutes compétitions confondues. Le Real Madrid mène dix (10) contre six (6) pour le FC Barcelone. En Supercoupe d’Espagne, les deux équipes ont disputé déjà huit (8) finales. La Casa Blanca a remporté six d’entre elles et les blaugranas en ont remporté que deux en 2017 lors de la version aller et retour et celle de l’année dernière.
Ce sera aussi une bonne occasion pour le Real Madrid de Carlo Ancelotti de prendre sa revanche au dépens du Barça de Xavi Hernandez. La dernière finale entre les deux géantes équipes espagnoles avait été soldée sur une victoire pour le FC Barcelone (3-1). Une 9e confrontation en finale Supercoupe d’Espagne et une deuxième d’affilée en deux ans.
Les madrilènes qui se comportent très bien en championnat d’Espagne ont un léger avantage selon des commentaires. Cependant d’autres analystes croient que dans un tel match, il n’y a pas de favoris. Ils s’appuient sur le dernier clasico où le Barça était visiblement en meilleure forme que le Real et ce match a été remporté par les joueurs d’Ancelotti.
En effet, des cadres des deux côtés seront absents pour ce duel qui aura lieu sur le continent asiatique. Du côté madrilène, Thibaut Courtois, Éder Militão, Lucas Vazquez, David Alaba ne sont pas disponibles faute de blessure. Dani Carvajal s’est entraîné à l’écart du reste de l’effectif, mais le staff médical confirme qu’il sera prêt pour défendre le titre. Dans le camp du FC Barcelone, Marc-André ter Stegen, Iñigo Martinez, Pablo Martín Páez Gavira, dit Gavi, Raphael Dias Belloli, dit Raphinha, et João Cancelo (incertain) ne sont plus disponibles.
Le vainqueur de cette finale empochera une enveloppe de 7,5 millions d’euros. Qui rentrera chez lui avec le trophée, synonyme du premier titre de la saison ?