Préoccupé par l’instabilité politique qui règne dans le pays depuis plusieurs mois, l’ancien candidat au Sénat pour le département de l’Artibonite se dit profondément attristé.
Dans une interview exclusive accordée, mardi 7 mai 2024, à la rédaction de L’enquête Haïti, l’ex candidat au Sénat n’a pas caché ses préoccupations face aux comportements des conseillers présidentiels qui devraient diriger la présidence tournante de la transition. « Je suis profondément triste de constater ce qui se déroule au sein du Conseil présidentiel suite à l’accord politique du début d’avril 2024 de la CARICOM. Comme je l’ai toujours souligné, seule une solution haïtienne peut nous écarter du chaos », s’est fendu Edvard G. Dormevil.
Toutefois, le professeur Dormevil pense qu’il est urgent de former un nouveau gouvernement inclusif et participatif afin d’aborder notamment les questions sécuritaires et humanitaires qui rongent le pays. En outre, Edvard G. Dormevil a appelé néanmoins les Conseillers présidentiels à prioriser les intérêts collectifs pour pouvoir sortir le pays du cataclysme politique actuel.
Par ailleurs, il a demandé aux conseillers présidentiels de s’asseoir avec la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants d’universités et d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (CORPUHA) en vue de la formation du nouveau gouvernement.
Soulignons que le Conseil présidentiel (CP) sera présidé par quatre conseillers, il s’agit D’Edgard Leblanc Fils, Smith Augustin en remplacement de Fritz Alphonse Jean, Leslie voltaire et Gérald Gilles. Les trois premiers passeront 5 mois à la présidence du CP et le dernier dirigera la structure transitionnelle pendant une période de 6 mois.