Après plus de 3 ans de conflits, les gangs rivaux dans la commune de Cité-Soleil, ont signé ce mercredi, un accord visant à mettre fin à ces hostilitées.
Cette initiative semble etre appréciée par les habitants du plus grand bidonville du pays. Ce mercredi 24 juillet, à l’issue d’un accord de paix signé entre les différents Caïds de la zone, les habitants de Brooklyn, Boston et Bélécourt ont exprimé leur joie et ont commencé un processus de débarricader les endroits qui ont été pendant plusieurs années barricadés.
La commune de Cité-Soleil a été depuis plus de trois ans, le théâtre des violences armées. La guerre des gangs avait recommencé après une période de paix suite à l’assassinat de “ Ti Ougan ”, chef de gang de Boston, tué le vendredi 29 novembre 2029.
Depuis lors, aucune entente n’a été possible entre les groupes armés, malgré des commisssions de médiation avaient entamé des processus de dialogue entre les 3 fondations dont La fondation Gabriel, située à Brooklyn, la fondation Siloé, à Bélécourt et la fondation Sabathem dans le quartier de Boston. Le commissariat, avait été vandalisé puis occupé par des malfrats.
Cité-Soleil n’est pas à son premier accord de paix. À l’intiative de l’organisation “ Men Ansanm “ dirigée par le révérend Père Thomas Hagan ( Père Tom), plusieurs accords de paix avaient été déjà conclus dans ladite commune, mais inultilement.
Pour l’heure les habitants de Varreux ll, 2e section communale de Cité-Soleil se posent déjà des questions sur cette possible paix trouvée entre les gangs rivaux.