Présidentielle au Venezuela : Nicolas Maduro brigue un 3e mandat

Lors des élections vénézuéliennes, déroulées ce dimanche 28 juillet 2024, le président Nicolas Maduro a remporté un 3e mandat consécutif avec 51,20% des voix, selon les résultats proclamés par le Conseil national électoral (CNE).

Après le dépouillement de 80% des bulletins, le président Maduro a récolté 5,15 millions de voix devant son adversaire et candidat de l’opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia qui a à son tour obtenu 4,5 millions de voix, soit 44,2%.

Malgré que l’opposition a contesté le résultat communiqué par le CNE, Nicolas Maduro croit que celui-ci est irréversible. « Le taux de participation atteint 59%. “Il y aura la paix, la stabilité et la justice. La paix et le respect de la loi. Je suis un homme de paix et de dialogue », a déclaré Nicolás Maduro devant ses supporteurs fêtant l’annonce de sa victoire devant le Palais présidentiel à Caracas.

Selon Radio Télévision Suisse (RTS), Nicolas Maduro a reçu le soutien de la Russie et de la Chine ainsi que de ses autres alliés habituels, Cuba, Nicaragua, Honduras et Bolivie. Mais les Etats-Unis, l’Union européenne, l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Chili, le Pérou qui a rappelé son ambassadeur, le Costa Rica, le Guatemala, la Colombie, l’Uruguay et l’Argentine ont exprimé des doutes sur le résultat officiel et réclamé de la transparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *