Lors des élections vénézuéliennes, déroulées ce dimanche 28 juillet 2024, le président Nicolas Maduro a remporté un 3e mandat consécutif avec 51,20% des voix, selon les résultats proclamés par le Conseil national électoral (CNE).
Après le dépouillement de 80% des bulletins, le président Maduro a récolté 5,15 millions de voix devant son adversaire et candidat de l’opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia qui a à son tour obtenu 4,5 millions de voix, soit 44,2%.
Malgré que l’opposition a contesté le résultat communiqué par le CNE, Nicolas Maduro croit que celui-ci est irréversible. « Le taux de participation atteint 59%. “Il y aura la paix, la stabilité et la justice. La paix et le respect de la loi. Je suis un homme de paix et de dialogue », a déclaré Nicolás Maduro devant ses supporteurs fêtant l’annonce de sa victoire devant le Palais présidentiel à Caracas.
Selon Radio Télévision Suisse (RTS), Nicolas Maduro a reçu le soutien de la Russie et de la Chine ainsi que de ses autres alliés habituels, Cuba, Nicaragua, Honduras et Bolivie. Mais les Etats-Unis, l’Union européenne, l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Chili, le Pérou qui a rappelé son ambassadeur, le Costa Rica, le Guatemala, la Colombie, l’Uruguay et l’Argentine ont exprimé des doutes sur le résultat officiel et réclamé de la transparence.